Accueil
Contact par mail
Réaccordez votre guitare
Un clavier de piano logique
Le piano magique existe enfin!
Exploitez à fond les outils de recherche de type locate
Le jeu des chiffres et des lettres
Quelques trucs pour Linux en ligne de commande
Petites considérations écolo
Photos des Alpes et d’ailleurs
Blog III
In English

XLocate

Interface X11 pour mieux exploiter les utilitaires de recherche rapide

Description détaillée



PHP Error Message

Warning: include(../apptag.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/a4104366/public_html/xlocate/index.php on line 49


PHP Error Message

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../apptag.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/a4104366/public_html/xlocate/index.php on line 49

XLocate est un utilitaire de gestion des index de systèmes de fichiers en même temps qu'une interface élaborée pour les outils de recherche rapide les plus répandus sous GNU-Linux. XLocate permet de tenir à jour un ensemble de fichiers d'index répertoriant vos collections de CD/DVD/Blu-ray, clés USB, cartes mémoire SD et autres, disques durs fixes ou amovibles, systèmes de fichiers réseau, etc. Vous pouvez définir des groupes de présélection pour la recherche et disposez d'une grande flexibilité grâce à de nombreuses options.

Instructions pour l'installation

Manuel de XLocate (pdf)


Description détaillée

XLocate est une interface X configurable pour les utilitaires Linux standard GNU locate, slocate et mlocate, couramment utilisés pour retrouver rapidement les fichiers d'après leur nom, au moyen de fichiers d'index.

Habituellement, ces utilitaires sont exécutés en incluant tous les disques durs locaux dans un gros fichier d'index qui est ensuite mis à jour automatiquement par le système. XLocate permet d'utiliser commodément de nombreux fichiers d'index de différents types dans une approche flexible et commode.

Voici les principales fonctionnalités apportées par XLocate pour exploiter au mieux les utilitaires locate :

  1. Gestion commode des fichiers d'index pour les systèmes de fichiers locaux ou réseau, ainsi que les collections d'unités amovibles, clés USB, CDROMs ou DVDs de données.
  2. Les volumes en lecture seule sont traités comme tels et aucune mise à jour n'est proposée.
  3. Les boutons de préselection vous permettent de mémoriser les ensembles de volumes typiquement utilisés dans vos recherches.
  4. Trois cases à cocher situées au dessous du champ d’entrée permettent de choisir le type de recherche : sensible à la casse, sur nom de base ou expression régulière (regex).
  5. Tout fichier d'index peut aisément être créé ou mis à jour sans quitter l'application.
  6. Un effort particulier a été fait pour que toutes les commandes soient accessibles au clavier :
    - Toutes les fonctions se retrouvent dans des menus contextuels (MAJ-F10).
    - Contrairement à ce qui se passe dans OpenOffice.org, Mozilla ou les applications KDE, MAJ-INSERT n'est pas un clone de CTRL-V mais sert à coller la sélection globale de la souris (éventuellement émulée au clavier).
    - Une navigation rapide entre les sous-fenêtres de l'application est rendue possible par des raccourcis clavier appropriés.
  7. Pour plus de commodité, la modification de fichier texte ainsi que l'affichage de fichiers HTML sont possibles.
  8. Il existe un mode de déboguage dans lequel vous pouvez vérifier et modifier les lignes de commande envoyées à locate.
  9. XLocate est entièrement configurable sans quitter l'application.
  10. XLocate reconnaît automatiquement par les nombres magiques trois des formats de fichiers d'index les plus répandus (GNU locate, slocate et mlocate), sans que ces utilitaires doivent être installés dans votre chemin de recherche.
  11. Tout comme la recherche, la création et la mise à jour des index peuvent se faire sans quitter l'application.

XLocate utilise Qt. La version 0.68 peut être compilée nativement sous Qt3 ou Qt4. Toutefois, les nouvelles fonctionnalités de la version 0.67 et ultérieures ne seront pas disponibles si vous compilez sous Qt3.

XLocate est distribué sous licence GPL version 2.

Remerciements: